Le layering

Hellow chers otako !

J’ai rejoins depuis peu le blog de Gimbap où vous pouvez me retrouver avec des articles axés principalement sur la k-beauty. J’ai rédigé un petit article sur le layering que je vais reprendre ici. Oui c’est un copié/collé mais l’article apporte les bases de cette routine, utile pour mon blog personnel. J’utilise cette « technique » de soins depuis trois ans et depuis ma peau va mieux. Sans aller jusqu’au miracle, je sais que je ne me débarrasserai jamais de mes cicatrices ou des mes pores dilatés mais il y a du mieux.

L’article en question sur le Layering sur Gimbap le voici :

 » Il y a bien une chose importante à aborder donc : le layering ! Depuis quelques années, la k-beauty s’immisce de plus en plus dans nos contrées et vous avez dû le remarquer cela concerne en majorité les soins. Il y a aussi ce fameux layering qui s’installe par la multiplication des produits avec des termes qui peuvent paraître étranges. Vous savez des termes comme émulsion, essence, toner, lotion. Sur Gimbap, nous allons vous éclairer là-dessus !

D’où vient le layering ?

Layer veut dire « couche » en anglais et Layering, dans la cosmétique, signifie avoir une routine avec plusieurs produits à appliquer sur le visage couche par couche. L’origine de cette technique de soins semble se partager entre le Japon et la Corée du Sud. Il est difficile à déterminer qui est le premier à initier une telle routine. Car dans ses deux pays, à l’inverse de nos contrées typées caucasiennes, le maquillage n’est que subsidiaire et les soins priment. Une belle peau représente 90 % d’un selfie réussi d’après la marque coréenne Cosrx. Il est à noter que le Japon et en particulier la Corée ont largement de l’avance en terme d’innovation, de composition que ce soit pour le maquillage ou les soins.

Qu’est-ce que le layering ?

Le layering pur et dur se compose en de nombreuses étapes dépassant la dizaine. Pour les novices cela peut freiner ou vous paraître énorme . Car ici, on préfère les produits compacts avec plusieurs options en un. Rassurez-vous vous pouvez faire juste quelques étapes du layering et pas forcément toutes. Sur le blog, nous allons seulement détailler le layering complet.
Petite astuce : Selon la texture de vos produits, vous n’avez pas à suivre exactement l’ordre du layering à partir de l’essence. L’astuce est d’utiliser des produits du moins au plus gras.
N’oubliez pas : ne passez pas du coq à l’âne. Si vous avez qu’une petite routine, ajouter d’autres étapes une à une et avec un temps espacé entre chaque. Vous risquez d’agresser votre peau qui ne saura pas réagir devant tant de changement d’un coup. Il faut chouchouter votre corps et donc votre minois !

Les étapes du layering

http_jeju.com.vnwp-contentuploads201508innisfree-green-tea-fresh-cleansing-oil-1

©Innisfree

Le démaquillage

Cette étape est la première à réaliser que le soir. Ici, il s’agit de vous débarrasser en surface de votre maquillage. Sinon vous pouvez passer votre chemin pour l’étape suivante. Le démaquillant peut avoir plusieurs formes : huile, baume, crème et eau. Certains se rincent ,d’autres non, cela est toujours indiqué. Vous avez aussi les fameuses lingettes démaquillantes, utiles pendant les voyages.
Attention, préférez aussi prendre un démaquillant spécifique pour les yeux au risque d’avoir les yeux qui picotent, pour la phase la moins irritante. Si vous êtes tentés ou aimez les produits ludiques, il existe des cotons-tiges ou des mascaras démaquillants. Oui vous avez bien lu.

Le nettoyage

Combiné au démaquillage, on appelle alors ces deux étapes le double nettoyage ou double cleansing, qui se réalise donc le soir, si maquillage il y a.
Sinon passez directement au nettoyage, matin et soir. Il permet d’enlever les impuretés, les poussières et l’excédent de sébum produit tout au long de la journée ou de la nuit. Le nettoyant existe aussi sous diverses formes comme en mousse, en gel ou en poudre.

Et voilà, votre peau est prête à accueillir les premiers soins !

cosrx

©Cosrx

L’exfoliation

Etape à ne réaliser qu’une à deux fois par semaine selon votre type de peau et ses besoins. Une fois votre peau bien nettoyée, cela permet à retirer les cellules de peaux mortes, à réguler le sébum et à désincruster les pores. C’est une étape importante car elle aide votre peau à rester éclatante et aider aussi à une meilleure absorption des soins suivants.

Vous pouvez trouver différents types d’exfoliants : chimiques, mécaniques (ceux avec des grains). Ils peuvent être en forme de gel, crème ou des cotons imbibés.

Le toner

Cette fois, les soins commencent réellement. Le toner ou appelée lotion tonique apporte un équilibre du pH de votre peau et perfectionne le nettoyage. Il a aussi un effet de réduire vos pores. C’est un soin très liquide et concentré. Vous pouvez l’appliquer soit avec un coton soit avec vos doigts où vous avez réchauffé le produit puis tapoter votre visage. Ceci est à faire matin et soir.

L’essence

C’est l’étape phare en Corée. Même si elle est très liquide, l’essence ne peut se confondre avec le toner. C’est un entre-deux mélangeant la texture d’un toner mais la concentration d’un sérum pour hydrater la peau. Plus facile d’absorption que le sérum ou l’ampoule, l’essence aide à la réparation et au renouvellement de la peau.
Mettez de l’essence dans vos mains, réchauffez le produit avec douceur et tapotez gentiment votre visage, le tout matin et soir. Selon vos besoins et envies, vous pouvez vous passer de cette étape.

http_k-beauty-europe.comkorean-skin-care-and-makeupwp-contentuploads201705Its-Skin-Power-10-Formula-Korean-serum-affordable-and-high-quality-korean-skin-care-K-be

©Its Skin

Le sérum ou l’ampoule

Autre étape que vous pouvez passer, le sérum/l’ampoule demeure une étape importante dans le layering. Ce sont des concentrés d’ingrédients actifs qui permettent de traiter des problèmes spécifiques selon votre type de peau. Leur texture demeure liquide mais est plus gélifiée. Il est à appliquer matin et soir.
Nota Bene : Si votre sérum ou autre produit contient de la vitamine C ou des essences d’agrumes, appliquez-le le soir car ces ingrédients réagissent au soleil.

hannari2

Le masque en tissu

Cosmétique qui a permis l’arrivée de marques coréennes dans nos contrées, le sheet mask est un essentiel de la k-beauty. Les masques en tissu sont imbibés de sérum ou de gel et permettent d’apporter un instant cocooning. Vous les laissez poser 10 à 20 min sur le visage. Précision : N’attendez pas qu’ils sèchent car le tissu va réabsorber le sérum. S’il reste du produit sur votre visage, massez-le pour qu’il pénètre.
Ces masques ont bien évolué depuis quelques années. S’ils étaient surtout en coton désormais, vous pouvez en trouver en cellulose ou en gel. Il en existe pour le visage mais aussi pour les yeux et la bouche, ces deux dernières étant gélifiés. Ils sont à utiliser 1 à 3 fois par semaine, même s’il est possible d’en faire un par jour selon les volontés de chacun.

La crème pour les yeux

Les yeux ou plus précisément la peau à ce niveau est très fine, fragile et sensible. C’est pourquoi il est préférable d’appliquer des produits spécifiques comme pour le démaquillant. Cependant pour les plus jeunes, vous pouvez passez cette étape car cela sert surtout à prévenir les signes de l’âge. Mais si vous avez le contour sec et/ou déshydraté, une application tous les soirs et c’est parti.
Pour l’appliquer, vous tapotez le produit avec votre annulaire, doigt le moins fort pour éviter d’agresser la zone et de créer des rides précocement.

L’hydratation

Encore une fois, vous croiserez moult formes d’hydratant : émulsion, gel ou crème. Pour trouver quelle texture vous correspond, connaissez votre type de peau (divers sites ou vendeuses en magasin physique vous conseillent et vous renseignent là-dessus). L’hydratation permet à la peau de mieux conserver et multiplier les bienfaits des autres produits appliqués sur votre peau. Elle aide aussi à lutter contre les agressions extérieures ou éviter sa déshydratation. Il permet à la peau de profiter au maximum de tous les bienfaits des produits qui sont appliqués sur celle-ci. C’est à appliquer sur le visage matin et soir (plus le cou selon votre âge).

innisfree

©Innisfree

Les masques de nuit/ sleeping pack

Comme leur nom l’indique, ils sont à mettre que le soir et ceux une à deux fois par semaine en fonction des besoins de votre peau. Il remplacera votre crème hydratante en version plus riche. Le plus souvent, ils ont des bienfaits de régénération et apportent un boost d’hydratation.  Il sont à laisser poser toute la nuit et à rincer le lendemain matin.

cos20

©Cosrx Instagram

La protection solaire

Vous vous en doutez, la crème ou brume solaire s’applique tous les matins et qu’importe le temps qu’il fait dehors en Corée du Sud ou au Japon. Oui, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse gris ou que la sortie ne dure quelques instants, les coréens et les japonais appliquent une protection solaire. C’est une étape obligatoire selon eux. Cela permet de prévenir contre le vieillissement de la peau. C’est l’étape qui termine votre routine du matin.

Et voilà qui termine notre article sur le layering ! Le connaissez-vous ? Si oui, quelle étape réalisez-vous ? Quels sont vos produits/marques phares (pas forcément coréenne) ? Dites-nous tout ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s