Détective crueltyfree mode.

Hellow les otako ~,

Vous souvenez-vous de l’article à propos des marques crueltyfree, que j’apprécie utiliser ? Qu’importe la réponse, je vais vous parler désormais de mes débuts en tant qu’enquêtrice. Car il s’avère que j’ai décidé d’aller me renseigner moi-même auprès de certaines marques françaises peu connues ou très peu visibles sur la blogosphère ou dont la politique crueltyfree me paraît quelque peu floue. Avant de parler des marques sur lesquelles j’ai jeté mon dévolu, je précise que je me fie certes aux sites de Logical Harmony et de Ma vie sans cruauté mais qu’il faut aussi chercher les informations et vérifier par nous-même. Il faut savoir remettre en question les faits posés qu’ils soient véridiques ou non. Et ne soyez pas pressés, autant certaines firmes peuvent répondre rapidement, d’autres risquent de se faire attendre. Cela est un travail qui est assez chronophage.

Comment ai-je procédé ?

Tout simplement, d’abord en me dirigeant sur les sites des marques et de chercher sur leur F.A.Q, ou la section de l’histoire de la marque. Si ces dernières sont crueltyfree, en général, elles ne le cachent pas. Mais lisez bien et contactez-les via mail en posant des questions précises tout en restant polis bien sûr. Comme je l’ai dit, rien n’est acquis et il faut donner foi en la parole des marques mais soyons optimistes.
Pour ma part, j’ai demandé si la marque était crueltyfree selon mes critères donc si les ingrédients les produits terminés ne sont pas testés sur nos amies les bêtes, si les fournisseurs le sont aussi et s’ils ont des locaux en Chine. Donc allons-y pour les deux marques qui m’ont répondu et décortiquons cela ensemble.


La bonne surprise : ARCANCIL Paris.

Arcancil logo

Arcancil Paris est une marque française qui a sa petite place sur le marché mais dont on n’entend très peu parlé. Trouvable sur leur site mais aussi dans des parfumeries comme Nocibé, Beauty success ou les Galeries Lafayette pour ne citer qu’elles, j’ai aperçu ce paragraphe très appréciable.

arcancilsite
Mais j’ai préféré me renseigner davantage par un petit mail et voici la réponse que j’ai reçu avec un grand sourire et en quelques jours. Toutes les réponses sont concises et claires. Conclusion : Pour moi, Arcancil est crueltyfree.

arcancil

L’impromptue hésitation : Adopt by Réserve Naturelle.

adopt-logo-320x140

C’est une marque française assez connue surtout pour ses parfums des plus abordables et de bonne qualité et depuis peu aussi via Sandrea, qui a sorti une petite gamme de produits (pas mal d’ailleurs).
Cependant, bien que souvent la marque est déclarée comme crueltyfree, je n’ai vu de traces claires à ce propos. Comme je n’aime pas avoir des questions en suspension, j’ai décidé d’aller discuter avec la marque. Et la réponse s’est faite un peu attendre et me laisse mitigée.

Adopt

Comme dit sur Twitter, je salue l’honnêteté de la marque à propos de la présence de produits non vegan et de la réalisation des test des produits qui s’avère crueltyfree. Par contre, citer la loi de 2009/2013 (coucou Golden Rose, qui ne m’a toujours pas répondu clairement) ne me suffit pas car elle demeure contournable. Je note aussi l’absence de précision sur les ingrédients/matières premières et les fournisseurs. (Je ne peux vérifier mon mail car je les ai contacté via leur boîte de contact sur leur site). Cependant, c’est le point à propos de la Chine qui m’a réellement dérangé. La présence du « encore » ne me rassure pas.
Mais pour le moment, Adopt est crueltyfree même si j’émets un petite réserve.

En conclusion, vérifier si les marques sont bien crueltyfree avec ou sans les labels correspondant n’est pas une mince affaire, surtout pour celles qui n’en possèdent pas. J’ai beau donné ma confiance, je reste méfiante car nous ne pouvons nous fier aux déclarations des marques car n’étant pas dans les coulisses. Pourtant, essayons d’avoir foi et ne pas voir le mal partout. La politique crueltyfree évolue et avance sur la bonne voie, même en Chine, oui.

Et vous, avez-vous découvert des marques crueltyfree ?

Signature article

Article non sponsorisé. Aucun lien affilié. Pas de partenariat. Le texte et les images m’appartiennent (sauf les logo qui appartiennent à leur marque respective).

Naturotakonome 2016-2017 – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire

