Lectures manga du moment ~.

Hellow les otako ~.

Aujourd’hui sera un article sans prise de tête où je partage mes découvertes manga pendant cet été & mes dérives, quand j’ai un peu de temps, sur le net. Il y aura des manga lus en version relié & ceux en scan anglophone, je vous dirais s’il y a une version reliée française bien sûr. Attention il n’y a que des séries en cours donc armez-vous de patience si jamais vous voulez les découvrir & lire entièrement. J’ai aussi lu quelques webcomics tout en couleur coréen/manghwa comme Cheese in the Trap (sorti en drama) & chinois/manhua comme Star martial god technique, mais je n’en ai lu que quelques chapitres donc je n’ai pas encore un avis bien prononcé là-dessus. Bref allons-y & sans spoil.


CHIE INUDOH, Aoi horusu no hitomi – dansō no joō no monogatari (Jp), Kadowaka Corporation, 2015 | Reine d’Egypte (Fr), éditions Ki-oon, publication française, 2017. En cours.

image-10

Image officielle de Ki-oon, lors de la sortie du manga.

Je n’ai lu que le tome 1 chez une amie. Ce manga, je lorgne dessus depuis l’annonce de sa sortie. Pourquoi ? Tout simplement à part Yugi-oh dans ma culture otaku, je n’ai guère vu les mangaka tout public s’intéresser à l’Egypte & là dans l’histoire, certes romancée, d’une reine autre que Cléopâtre. Ai-je été déçue ? Non du tout. Ce fut agréable de lire et regarder ce manga « historique et biographique » romancé.

Les images & le récit narre les débuts de la princesse & future reine mais très garçon manqué, Hatshepsout, et de l’envie de celle-ci de changer l’image de la femme égyptienne & de la politique royale. Il y a des scènes assez crues sans trop en faire. Il y a un bel juste milieu. Et c’est très intéressant car cela s’inspire vraiment de cette reine qui a réellement existé  & dont on a très peu d’informations à part qu’elle a été Femme-Pharaon avec une grosse influence dans le monde de l’Egypte antique (et oui il n’y a pas que Cléopâtre).

Le trait des personnages change de ceux typiques qu’on peut croiser dans les manga, bien qu’il reste quelques traces « mangaesques ». Les paysages sont pas toujours réguliers mais ne dénotent pas. Le tout est très agréable à lire. Bonne découverte, je conseille en espérant que cela évolue bien.

MIZUKO KUSANAGI, Akatsuki no yona (Jp), éditions Hakusensha, 2009. | Yona : Princesse de l’aube (Fr), éditions Pika édition, 2014. En cours de publication.

Adapté en animé sur Crunchyroll que j’ai regardé & qui m’a plu, j’ai depuis lu la version webmanga (j’en suis au volume 24).
L’histoire demeure classique. Se passant dans l’ère féodale dans ce qui semblerait être la Corée vu la consonance des noms des personnages, il s’y passe une guerre de pouvoir & de territoire semée de stratégies & moult manigances. Cela suit à une période de paix que tous n’apprécient guère. Cela se concentre surtout sur l’héritière déchue d’un royaume devenu pacifique et perdant de sa puissance, ce qui déplaît à de nombreuses personnes. Celle-ci, suite à des trahisons & à un drame, va croiser des compagnons importants pour découvrir le pays et au de-là des frontières et donc se prendre la réalité en plein visage.

Cela paraît typique comme récit mais la personnalité de chacun des protagonistes est très bien développée & rend l’histoire plus entraînante. Très peu sont stéréotypés & même s’ils le sont cela passe bien. Cependant, on n’évite pas le fameux harem autour de l’héroïne, d’un triangle amoureux (clairement visible dès le début).

Sinon en terme de trait, je préfère largement plus la version papier que animé. Par contre, les décors & certains passages peuvent paraître brouillons. C’est très rare donc ne gêne que très peu la lecture. Si je recommande ? Largement, car Yona : Princessse de l’aube est loin d’être aussi naïf, qu’il n’y paraît aux premiers abords.

HERO (scénariste) et HAGIWARA DAISUKE (illustrateur), Horisan to Miyamurakun ou Horimiya, éditions Square Enix, 2008 (Japon). En cours de publication.
Animé prévu.

horimiya_1828

Couverture officielle du tome 1 japonais (partiel)

Je lis ce manga en scan & je vous avoue que c’est un petit pêché mignon de lire parfois des manga type school life voir même des shojo. Donc au gré de mes dérives sur la toile je suis tombée là-dessus. Alors qu’est-ce Horimiya ?

Il s’agit de deux camarades de sexe opposé de classe dont l’image montrée au lycée est différente de leur vraie image. Suit alors un début très classique où chacun découvre la facette de chacun et préfère garder le secret. Mais cela évolue bien car cela devient quasi secondaire car le jeune homme décide d’assumer son passé & se montrer sous un vrai jour. Il ne reste plus que l’héroïne qui cache encore son jeu auprès de ses autres amis. Le tout ne s’est jamais transformé en running gag surredondant. La problématique surgit par moments et avec subtilité (même si parfois cela semble très léger et trop rapidement réglé).

Autant nous avons droit à quelques histoires classiques de romance entre les divers personnages mais cela reste plus mature qu’un shojo avec la sempiternelle mécanique de longs et perpétuels drama ridicules qui met à mal un couple d’adolescent. Le background de certains protagonistes permettent aussi d’apporter de la fraîcheur tant par l’absence de tout cliché ou par leur caractère. Et certains conflits se règlent assez vite sans cliffhanger ou twist. Attention tout n’est pas parfait mais cela ne dérange que peu car ça change des autres manga du genre.

Je n’ai guère fait attention aux paysages ou au background des cases mais j’apprécie le charadesign épuré qui colle bien à ce genre d’ambiance. Bonne découverte ma foi.

Voilà en ce qui concerne les petites découvertes de mon côté, avez-vous des mangas à me conseiller ou quelle trouvaille avez-vous décelé ? Et je dis bien manga, en termes d’animé je suis bien trop en retard (4 ans d’arrêt de visionnage d’animé intensif font que la reprise est difficile) par exemple je n’ai toujours pas vu Shingeki no kyojin S2 ou Boku no Hero academia et doit avoir une trentaine d’animé en cours…).

Signature article

 

 

 

 

Article non sponsorisé. Aucun lien affilié. Pas de partenariat. Le texte m’appartient. Je n’ai aucun droit sur les images qui appartiennent à leur auteur respectif.
Naturotakonome 2016-2017 – Tous droits réservés.
2 réflexions sur “Lectures manga du moment ~.

Laisser un commentaire

