Vêtements seconde main pour petit budget & belle qualité.

Hellow les otakonomes ~ !

Comme vous le savez, je suis loin d’être vegan mais je cherche à mieux consommer dans tous les domaines. Attention, avec l’envie d’avancer à mon rythme sans absolument à être obnubilée par une perfection qui n’est pas atteignable. Par exemple, je déteste beaucoup plus le gaspillage, d’où le fait que je conserve des produits en cuir, qui date de mes hésitations vers le véganisme. C’est pourquoi au lieu de céder au flash fashion, c’est à dire consommer tout le temps pour rester « tendance », je préfère acheter de plus en plus de seconde main. Les moyens de ma famille et les miens sont très modestes & je ne veux pas acheter par impulsion. Cependant, même en économisant, des habits neufs avec une belle éthique, bio sont encore pas abordables pour moi. Par exemple, je lorgne beaucoup sur Ekyog. Donc je me rabats sur des marques conventionnelles où certains vêtements sont cousus à l’autre bout du monde mais qui tendent à s’améliorer (ce qui est déjà ça même si j’aimerai plus) comme H&M ou d’autres qui ont déjà une agréable avancée vers du plus éthique comme Bonobo Jeans.

@ Logo des marques correspondantes. Les images ne m’appartiennent pas.


Un vêtement est un vêtement et est suffisant à avoir, nul besoin d’être tendance. Tant que le vêtement est de qualité et surtout qu’il plaît, pourquoi le laisser dans un coin ? Je ne suis pas du tout la mode qui évolue tout le temps ou qui retourne dans des styles des années précédentes. Pire, je suis loin d’être « féminine », je m’adapte plus au lieu où je suis ou auquel je vais. Vous me verrez donc souvent en tenue cosy à la maison. Tant que vous ne ressemblez pas à un sac, cela est suffisant, non ? C’est pourquoi depuis peu je délaisse aussi les soldes ou me diriger vers la seconde main que ce soient les dépôts-ventes, les vides greniers, les vides dressing (facile à trouver sur le net). Attention, cela a été un cheminement difficile où j’ai réussi à oublier le jugement d’autrui et des proches, auquel il m’arrive encore d’accorder un peu d’importance.

WP_20170708_14_09_42_Pro

Veste imprimée de La redoute, trouvé dans un vide-dressing social pour 5€.

Comme dit ci-dessus, mes moyens sont modestes j’ai donc accès à des petits dépôts-ventes sociaux où il m’arrive de trouver des perles. Même lors des vides greniers, il y a parfois des trouvailles à faire, l’inconvénient reste pour ces derniers, l’incapacité parfois d’essayer les vêtements. Dans tous les cas, il faut être patient & concéder de fouiner un peu partout. Je peux comprendre que cela peut freiner pas mal de s’habiller un vêtement d’occasion, qui a été porté mais hop un coup au lavage & plus de chipotage.
Cependant, c’est aussi possible de trouver des dépôts-ventes où vous pouvez trouver des marques conventionnelles & même de luxe à très petits prix où la qualité & l’authenticité sont garanties. Il m’arrive d’aller vers ce coin là. Les plus grosses affaires se font lors des vides greniers. Certains me diront que je trouve des excuses pour oublier mon éthique. Je l’ai toujours dit ce que je déteste le plus c’est le gaspillage. Donc je préfère recycler un vêtement en état ou même le déposer dans des bornes relais pour aider celles & ceux qui en ont besoin, par contre j’évite au mieux les matières en cuir ou en laine, la soie est éliminée de suite car pas du tout dans mon budget.

WP_20170708_14_07_00_Pro

Polo Burberry acheté sur le site Percentil pour moins de 5€, un soupçon mal coupé. | Polo Lacoste trouvé dans un vide grenier (taille 14 ans garçon qui me va) pour 2€.

WP_20170708_14_05_14_Pro

Pantalon Zara acheté sur le site Percentil à moins de 7€. Il me convient mais attention parfois à la coupe et/ou à la taille.

Sinon il existe aussi des sites de vêtements/accessoires/maroquinerie. Personnellement, je n’ai essayé que le site de Percentil, où il y a des très belles promotions & pièces de marques très variées, mais il s’avère que j’ai vu par ci par là qu’il fallait mieux acheter que de vendre ses vêtements là-bas. Je ne recommande pas car je préfère que cela soit un échange équivalent. Je n’ai pas testé d’autres sites. Pourquoi ? Tout simplement car je préfère pouvoir voir, toucher le vêtement/la pièce et essayer les chaussures car les tailles indiquées ou la matière ne correspondent pas toujours. Mais c’est à vous de voir.

Et vous, achetez-vous aussi du seconde main ? Qu’en pensez-vous ?

Signature article

Article non sponsorisé. Le texte m’appartient. Les images m’appartiennent sauf indication contraire.
Naturotakonome 2016-2017 – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire

