Crueltyfree beauty ? Kézako ?

Hellow les otakonomes !

Surprise petit article bonus de la semaine en plus du mercredi ~. La pétition pour en terminer avec les test des cosmétiques sur les animaux d’ici quelques années via The Body Shop m’a donné une idée d’articles à propos des marques crueltyfree que j’utilise & quels sont mes critères pour choisir. Avant tout chose, le projet de TBS part d’un bon pied et la marque, bien qu’appartenant au Groupe L’Oréal, a toujours su garder son éthique crueltyfree & ce depuis sa fondation (il semble d’ailleurs que The Body Shop serait en vente). C’est pourquoi je signe sans trop rechigner car cela va dans le bon sens & que j’en ai un peu ras la casquette de voir le mal partout [Par ici : pétition] (Même si je vous avoue que les CM de TBS ont tendance à éveiller ma colère en défendant bec & ongles L’Oréal, déclarant que la marque est crueltyfree) . Et c’est peu dire car même si je ne suis pas complètement vegan même du moins en terme de maquillage, l’éthique crueltyfree j’y suis très attachée.

Passons maintenant par ma petite poire inintéressante et centrée. Chacun n’a pas les mêmes restrictions du point de vue crueltyfree dans les cosmétiques et fait bien sûr ce qu’il veut. Quelles sont les conditions pour que je considère une marque comme CF, acronyme pour les intimes ?

 


– Je ne m’arrête pas aux labels comme Leaping Bunny car il y a divers moyens de parer le lapin et que certaines listes officielles ne sont pas à jour (Coucou PETA). Attention cela reste tout de même en grande partie fiable.
– Citer la loi de 2013, interdisant en UE les test sur les animaux, ne me suffit pas, de même pour l’arrêté de 2016, cf Actu animaux.
– Les ingrédients ET les produits finaux ne sont pas testés sur nos amies les bêtes par la marque ou par les fournisseurs ou un tiers (assez complexe à discerner à cause de la réglementation REACH).
– La marque ne doit pas vendre physiquement en Chine ou autres pays qui testent encore sur les animaux car, même si nous avons des avancées pour que le pays change son éthique non CF, les test perdurent, même aléatoirement. A l’inverse, le Made in China ne veut pas dire qu’il y a forcément des test.
– La marque ne doit pas tester même si la loi d’un pays l’exige (excuse très souvent utilisée par certaines marques)(cf point précédent).
– La marque n’appartient pas à un groupe qui lui teste encore sur les animaux via les points précédents. Il y a des cas particuliers avec lesquels je ne sais pas sur quel pied danser pour certaines car j’ai l’impression de donner de l’argent indirectement pour le groupe qui cautionne les test. Les marques comme Nyx, Urban Decay & The Body Shop (L’Oréal), SmashBox (Estée Lauder) [Too faced a été acheté par le groupe mais je ne sais pas s’ils font comme SB mais vu leur implication envers les animaux, je pense que cela tend vers la préservation de leur éthique CF] & Kat Von D  ont gardé leur éthique CF par exemple, ayant obtenu une sorte d’indépendance devant leur maison-mère.

Pour vérifier cela, en plus de discuter avec les marques directement, je me fie à deux sites qui sont ceux de Logical Harmony, qui réalise un travail monstre ainsi que du site Ma vie sans cruauté. Il m’arrive aussi de faire mes enquêtes moi-même mais cela demande beaucoup de temps et de patience. Coline de la chaîne Eppcoline sur Youtube & du blog Et pourquoi pas Coline, a récemment réalisé une interview très complète : par ici.

Donc voici la liste des marques que j’utilise (je précise aussi si la marque est naturelle, bio et/ou vegan, en italique sont les marques que je veux tester) :

Soins cosmétiques [// indique que certains produits d’une marque ne sont pas vegan] :

fotor_(13) 1

maj1

Maquillage

fotor_WP_20170608_17_38_35_Pro

maj 2

maj 3

Pour le maquillage, j’essaie un maximum de me diriger vers le naturel, le bio ne me satisfaisant guère & les BB crème et les rouges lèvres ne me conviennent pas sans passer par la case des marques « conventionnelles ». La plupart des marques comme Colourpop où les compositions ne sont pas clean & loin d’être naturelles, sont présentes dans ma liste car j’utilise beaucoup de rouge à lèvres liquide sans transfert. Ma liste est assez courte car je ne cherche pas à trouver forcément mieux quand j’ai trouvé ce qui me convient et aussi à ne pas surconsommer. Les marques se renouvellent pas mal et sortent pas mal de nouveautés donc il y a de quoi se servir.
Bien sûr, je suis loin d’être irréprochable comme pour d’autres articles ou publications sur Instagram, j’utilise aussi des marques non crueltyfree. Ma routine de soin par exemple comporte des sheet mask de la marque Innisfree qui a des boutiques physiques en Chine ou du maquillage que j’essaie de finir au lieu de jeter (Etude House, marque coréenne).
EDIT : j’ai retiré Kiko car je n’aime pas du tout l’évolution de la marque, qui demeure abordable mais dont la qualité diminue au fur et à mesure.

Et vous, quels sont vos critères crueltyfree ? Avez-vous des marques à me conseiller ? Je suis toute ouïe. Bonne journée à vous ~.
Signature article

Article non sponsorisé, aucun lien n’est affilié. Le texte m’appartient. Les images appartiennent à leur auteur respectif.

Naturotakonome 2016-2017 – Tous droits réservés.

MAJ : petit lien ajouté en complément du blog Et pourquoi pas Coline.

6 réflexions sur “Crueltyfree beauty ? Kézako ?

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog, qui a l’air vraiment intéressant 😄
    Merci pour cet article ou tu m’as appris beaucoup de choses. Je ne suis pas encore passé aux produits cruetly free, mais j’y réfléchis. Je trouve ça tellement horrible de faire des tests sur les animaux…

    J'aime

    • Bonsoir bonsoir ~,
      Merci d’être passée sur mon blog et pour ton commentaire, cela fait plaisir d’avoir des retours :).
      Contente d’avoir servie à quelque chose ! Pour la transition si tu le souhaites car c’est à toi d’avancer vers le chemin qu’il te convient, je pourrai faire une liste des marques crueltyfree & il y en a plus qu’il n’y paraît ;). Pour les test sur nos amies les bêtes, c’est surtout que cela est inutile car nous avons, nous les Hommes, pas le même type de peau qu’elles. Donc pourquoi en faire ?
      Au plaisir de t’aider & de te revoir. Bonne soirée à toi~.

      J'aime

  2. Coucou ! J’adhère totalement aux principes Cruelty free, mais je trouve que globalement il est très difficile de déterminer quelle marque l’est ou pas. Ce n’est pas toujours indiqué, et je trouve que c’est dommage. Par exemple, L’Oréal ne teste plus sur les animaux, mais son image dans ce domaine est encore très mauvaise. Quand j’en discute avec des amies qui ne suivent pas les actus beauté, elles ne savent pas que L’Oréal a changé sa politique. Bref, s’il y avait plus de communication de la part des marques là-dessus, peut-être que plus de monde s’intéresserait au Cruelty Free.
    En tout cas super article !
    Bisous

    J'aime

    • C’est bien le souci avec les marques sans compter aussi avec REACH, qui met un bordel sans nom. Donc on essaie d’avoir foi envers les marques, qui répondent aux critères selon chacun :).
      Pour moi, L’Oréal n’est pas à 100% crueltyfree, le souci avec cette marque c’est qu’elle joue trop sur les mots. Autant si tu achètes leur produit ici aucun souci il n’y a apparemment aucun test donc pas de problème mais le souci c’est qu’ils vendent toujours en Chine (et si je fais l’effort de concéder, les chinois ne testeraient que les produits solaires de L’Oréal), qui teste toujours même si cela commence à avancer pour que cela s’arrête. Après L’Oréal insiste aussi de travailler avec la Chine de l’intérieur & donc à assumer sa politique CF jusqu’au bout, ce qui part d’un très bon geste mais pourquoi continuer à vendre tout en ne niant pas que les produits sont testés sur les animaux là-bas ? Je t’avoue que je n’ai guère apprécié qu’on joue sur les mots avec moi sinon je n’aurais pas été aussi vindicative, surtout quand on sait que Nyx, UD & The Body Shop appartenant donc à L’Oréal restent indépendant de leur maison mère pour demeurer CF alors que d’autres noms, achetés aussi par l’Oréal ne sont pas CF comme YSL, Lancôme ou même Sanoflore (ce qui me désole car j’adore cette marque). Après comme je l’ai dit, je suis une grosse facho en terme de CF :p.
      Ah la recherche aux infos un calvaire, même des marques CF sont parfois lentes à répondre, rien de tel pour mettre le doute, d’autres ne répondent même pas.
      Merci vraiment d’être passée & pour ton commentaire, ça fait plaisir de pouvoir discuter :).

      J'aime

Laisser un commentaire

